Recherche
  Home  /  1940  /  13 juillet 1940 – Jour n° 0004

13 juillet 1940 – Jour n° 0004

Le maréchal a 84 ans et 80 jours.

Faits importants du jour

Le Président Lebrun n’est plus Président de la REPUBLIQUE, mort de la Troisième République.
à 17H00 entretien Maurras/Laval

10H00-brève visite d’adieu au Pt Lebrun
Mr Le Président, le moment pénible est arrivé, vous avez bien servi le Pays cependant le vote de l’Assemblée Nationale crée une situation nouvelle…. Je ne suis pas votre successeur précise le Maréchal, puisqu’un nouveau régime commence.
Lebrun répond : L’assemblée Nationale s’est prononcée. Tous les Français doivent se soumettre. Lebrun dira : « Je n’ai jamais considéré que mon effacement a été le résultat d’une menace, mais comme le résultat du vote de l’Assemblée Nationale ». Il se considère comme démis, n’a pas à prendre l’initiative
d’une lettre de démission. Plus tard il confiera : Jamais aucun de mes collègues ne m’écrira pour me dire : « Pourquoi êtes-vous parti ? Vous deviez rester là ! »
Nb/le Maréchal n’aimait pas Lebrun, ne le désignait que par le terme : LUI

11H00-Conseil restreint avec le Général Huntziger chef mission à la convention d’Armistice
-problème ligne de démarcation
-rappel de Massigli ambassadeur à Ankara (Turquie)

15H30- à Paul Baudouin –je sais que je puis avoir entière confiance en vous, car vous confondez ma PERSONNE avec LA NATION.

Nb/Dana la revue Liberté de l’Esprit de Juin/Juillet 1950 p.112, Michel Debré écrit : « …Le gouvernement formé à Bordeaux (16 juin/12 juillet) avait pour lui la légalité formelle… Le second élément, celui qui naît de la volonté d’assurer la défense des intérêts collectifs et de l’Etat penchait en faveur de Vichy. » voir Pierre Laval d’Alfred Mallet tome I édition Amiot-Dumont 1954.

   /  1940  /