Recherche
  Home  /  1940  /  26 juillet 1940 – Jour n° 0017

26 juillet 1940 – Jour n° 0017

Le maréchal a 84 ans et 93 jours.

Faits importants du jour

Le Maréchal Pétain au Pasteur BOEGNER (protestant), dignité face à l’Allemagne, silence à l’égard de l’Angleterre.
Déjeuner avec le Général Sérigny, son principal adjoint en 14/18-Il lui parle de son projet de déménager le gouvernement à Paris. Des sanctions contre les responsables de la défaite (dirigeants de la III°) Il lui semble « entiché » des institutions américaines.

 

De 09H30 à 11H00 RV avec Beaudouin.
Beaudouin : J’appuie une politique opposée à celle de Pierre Laval/
Les conversations avec Abetz et Laval ne facilitent pas la tâche de nos représentants à Wiesbaden.
Le Maréchal partage ce point de vue.

11H00 –conseil restreint
Mr Caquot responsable de la construction aéronautique qui revient de Paris, décrit les procédés qu’emploient les Allemands pour que les industriels concernés travaillent à leur fabrication de guerre.
12H30-déjeuner avec général Bernard Serrigny, ami de 14/18, à présent conseiller dans l’industrie pétrolière-tour d’horizon sur l’invasion des îles britanniques, le retour du gouvernement à Paris, sanctions contre les responsables de la défaite.
17H00-note de Beaudouin sur la COLLABORATION économique franco-allemande. Remise au Maréchal et à une dizaine de responsables.
Cette collaboration ne doit pas aboutir à un écrasement temporel ou spirituel de la France, c’est l’expression d’une politique de négociation dans la dignité et l’honneur, pour permettre une construction de l’EUROPE NOUVELLE.
Baudouin dit aussi: il faut que le gouvernement français choisisse une fois pour toute, ne pas céder à la force en acceptant des demandes déshonorantes et sans contreparties.

   /  1940  /