Le Maréchal a 86 ans et 204 jours.
Faits importants du jour
Du 14 novembre 1942 au 24 décembre 1942, l’Amiral de la Flotte Darlan va exercer les fonctions de haut commissaire, mettant en place les structures qui seront définitives et qui serviront jusqu’à la libération de la France il gouvernera sans partage s’arrogeant tous les pouvoirs civils et militaires, au nom du Maréchal. Giraud continuera sur les mêmes principes après l’assassinat de Darlan.
Puis de Gaulle arrivera….
10H00-compte-rendu situation par Laval et Moysset- problème Darlan, Giraud, Eisenhower, Clark
Darlan pose problème succession du Mal suite à sa défection
12H00-Désaveu officiel de Darlan par le Mal « La décision que vous avez prise en violation de mes ordres est contraire à la mission que vous aviez reçue je donne ordre à l’armée d’Afrique de n’exercer aucune action contre les forces de l’Axe.
Les allemands trouvent ce texte très mou…
12H30-au déjeuner- Lehideux ex ministre sous Darlan, l’incite à partir
et à se retirer des affaires dès lors que la zone libre est occupée. Sur la francisque Lehideux précise qu’il ne veut pas porter cette distinction que porte De Brinon ! Je maintiens mon serment de fidélité, il le tiendra après la guerre en présidant l’association de défense de la mémoire du Maréchal.
17H00-le Mal charge Ménétrel de faire suspendre le journal « le Matin » injurieux vis à vis du régime et de son chef. Sans succès celui-ci étant protégé par l’occupant.
18h15- de Brinon de Paris, signale nouvelle demande de Ribbentrop pour déclaration de guerre aux alliés Laval
confirme qu’il y est hostile.
19H00-conseil ministres -Problème succession- Envoi Al Platon à Tunis-
Laval : Nous risquons le sort de la Pologne