Recherche
  Home  /  1941  /  31 décembre 1941 – Jour n° 0540

31 décembre 1941 – Jour n° 0540

Le Maréchal a 85 ans et 251  jours.

 

Faits importants du jour

Courrier du Maréchal au Pape- lui soumet projet d’équiper une flotte vaticane pour ravitailler les populations civiles d’Europe- pas de suite…

 

Important courrier de Mussolini à Hitler : ….je n’ai pas besoin de vous démontrer l’immense avantage qui découlerait de l’utilisation des bases tunisiennes…soit par le consentement français ou la force…si les Français  rejetaient nos offres les plus généreuses ,je préfèrerais mener mes divisions et blindés en Tunisie plutôt

que de les voir disparaître au fond de la mer…il faut clarifier l’attitude de la France à notre égard. (le 2 janvier 42, les forces italo-allemandes capitulaient à  Bardia avec 300 chars et 14000 prisonniers !)

 

CONCLUSIONS   SUR   1 9 4  1

Les prisonniers de guerre  en juin 40=  1 850 000

Transferts en Allemagne =    1 580 000

270 000 PG libérés en particulier des agriculteurs pour les moissons

prisonniers décembre 1940  1 490 000

prisonniers décembre 1941  1 216 000

Darlan obtint près de l’amiral Raeder début 42,  la libération de tous les marins !

donc  634 000 libérations en 18 mois

 

nb/on peut considérer que 1941 pour le gouvernement français et son chef, fut l’année des occasions perdues. Après tout s’aggrava  sans possibilité de manœuvrer alors qu’en 41 à diverses reprises la France avait eu l’occasion de saisir quelques opportunités ( dès Janvier après l’éviction de Laval, puis les difficultés de  Flandin en février, Mai 41 affaire de Syrie et accords de Paris, Juin entrée en guerre contre l’URSS , octobre le limogeage de Weygand, déplorable gestion des dizaines d’otages fusillés de septembre à décembre , puis en décembre entrée en guerre des Etats Unis ,  difficultés de l’Axe en tripolitaine et en URSS). Pétain et Darlan craignaient n’importe quel  dignitaire allemand, souventes fois même pas mandatés par Berlin !Voir le rôle de Abetz, Achenbach,  Hemmen, ,  Goering, le Gal Warlimont,  gal Vogl de la commisssion d’armistice , gal Stülpnagel commandant de la Whermach en France etc…. Et, aussi la latitude  laissée à  Benoist- Mechin véritable mentor des relations franco-allemandes en cette année 1941 et à  de  Brinon , pour  mener des négociations sans  vrais contrôles  en obtenant l’agrément du Mal et Darlan après coup,  en travestissant  plus ou moins les faits ! Alors  qu’on les savait favorables à un rapprochement politique avec l’Allemagne.(le rôle de Benoist-Mechin  près de Darlan et du Mal est des plus important, exemple après l’entrevue de St Florentin Darlan lui dit au téléphone dès la  sortie du  wagon de  Goering, « dommage que vous n’ayez pas été ici, comme je vous l’avais demandé, vous auriez pu mettre de l’huile dans les rouages  » puis Pétain et Darlan le missionnent   comme représentant du gouvernement lors des entretiens Juin/Goering du 20 décembre puis entretiens seul à seul, avec Ribbentrop jusqu’au 23 décembre .Après avoir été l’un des principaux négociateurs lors des entretiens Hitler/Darlan de  Berchtesgaden du 11 Mai, puis des accords de Paris de Juin , négociation  avec le gal  Von Stülpnagel  sur les otages fusillés suite à l’assassinat le 21 août 41 de l’aspirant Moser, puis rédaction courrier du Mal à Hitler pour l’anniversaire de Montoire le 24 octobre 40. De reculade en reculade,  ces deux militaires que sont Pétain et- Darlan  n’obtinrent  rien, et perdirent au contraire des avantages acquis ou faciles à atteindre. . . n’exploitant même  pas des avancées obtenues par leurs délégués à Paris.

Laval professionnel de la politique ou même Flandin s’il avait été maintenu en février 41, auraient sûrement obtenu plus d’avantages que l’attelage Pétain/ Darlan.

   /  1941  /