Le Maréchal a 84 ans et 188 jours.
La phrase du jour : C’est dans l’honneur et pour maintenir l’unité française, dans le cadre d’une activité constructive du nouvel ordre européen que j’entre aujourd’hui dans la voie de la collaboration-
—————————————————————————————————————————-
Faits importants du jour
Allocution Radio
sur entretiens de Montoire :
C’est librement que je me suis rendu à l’invitation du führer.
Je n’ai subi aucun diktat, aucune pression, une COLLABORATION a été envisagée j’en ai accepté le principe
Nb/ Laval omniprésent croit à la victoire de l’Allemagne, de gré ou de force il convenait d’après lui de composer et négocier des avantages substantiels.
Après 13 décembre 40 la collaboration française sera moins active, des avantages remis en question en particulier au sujet de la libération de prisonniers.
L’arrivée de Laval aux Affaires Etrangères rompt le contact avec l’Angleterre via Madrid –
Rochat et Baudouin cherchent une solution à ce problème.
Ils en trouvent une via le Portugal et le Pt Salazar.
—————————————————————————————————————————-
10H00-le Mal confie les grandes lignes de son allocution Radio à Paul Baudouin , celui-ci lui confirme le désarroi profond de l’opinion.
Il l’entretient de ses craintes en vue d’éviter des nouvelles difficultés avec l’Angleterre avec l’arrivée de Laval aux affaires étrangères. Lui suggère faire appel au président Salazar du Portugal pour rassurer la Grande Bretagne (en faisant appel à l’un de nos diplomates en poste à l’étranger inévitablement Laval pourrait s’opposer)
22H00-entrevue secrète organisée par Baudouin avec Gama-Ochoa représentant du Portugal en France le maréchal le prie de télégraphier au Pt Salazar son engagement il ajoute que la collaboration annoncée ne prendra jamais une forme militaire.
nb/remarquons l’insignifiance et la pauvreté des moyens du Marécham sur tous les problèmes , et son manque d’autorité ce qui est un comble pour un Maréchal de France !!