Le maréchal a 84 ans et 249 jours.
Scapini dit son inquiétude de la situation du gouvernement vis à vis des autorités allemandes.
Le Reich maintient son refus de reconnaître Flandin comme son interlocuteur par un message sans précédent dans les annales diplomatiques.
Ribbentrop n’aimait pas la France. Réponse du ministère des affaires étrangères allemand « Le führer a été très sensible aux vœux du Mal Pétain, quant au message de Mr Flandin il n’y a pas de réponse à faire »
nb/intéressant contacts 2° bureau de Londres (Passy) avec entourage du Maréchal.
Les agents Foucaud et Duclos St Jacques font fin décembre un rapport sur leurs contacts à Vichy avec divers membres de l’entourage du Maréchal et du CE (contre-espionnage) dont le colonel Groussard qui donne son accord sur ce rapport, Loustanau –Canau, le colonel d’Alès, le cdt Warin, Gabriel Jeantet il en ressort : un accord secret est souhaitable entre Londres (de Gaulle) et Vichy (Pétain).
De Gaulle repousse cette idée : « Pétain est un vieux malin; il essaiera de nous compromettre il ira de capitulation en capitulation » (à rapprocher du « ar alte fuch »allemand – « le vieux renard »). De Gaulle et Hitler semblent avoir le même avis sur le vieux Maréchal …