Le Maréchal a 84 ans et 128 jours.
—————————————————————————————————————————-
Faits importants du jour
Au conseil des ministres, le Maréchal fait part de la création officielle de la LEGION FRANCAISE DES COMBATTANTS.
—————————————————————————————————————————-
18H00-20H30 -conseil ministres- Baudouin fait part de la signature par le Japon de l’accord politique sur l’Indochine.
Reste le détail des négociations militaires avec l’Amiral Decoux. Le Japon reconnaît notre pleine souveraineté sur l’Indochine.
Laval retour d’un voyage de 4 jours à Paris où il a rencontré le Général Streccius et le ministre Schmidt : ceux-ci exigent l’entretien et la nourriture des la totalité des troupes allemandes sur notre sol
Sur remarque de Laval, Schmidt lui a déclaré : les Français auront toujours plus que les Allemands en 17/18 !
Laval a proposé de sa propre initiative au Feld-Mal VON BRAUSCHICH commandant des armées allemandes en France, l’entrée en guerre de la France contre l’Angleterre. Avec mépris le Mal allemand lui a répondu : nous n’avons pas besoin de votre aide qui serait d’ailleurs presque nulle.
Laval déclare au conseil, qu’il est favorable à l’ouverture des hostilités contre l’Angleterre . Le Maréchal répond que la seule politique à suivre vis à vis du conflit anglo-allemand est celle de la NEUTRALITE.
Décision de ne pas commémorer l’anniversaire de l’entrée en guerre de la France en septembre 1939, pour ne pas s’attirer davantage les foudres de l’occupant !
Baudouin charge à nouveau notre ambassadeur à Madrid d’établir un contact permanent avec Samuel Hoare ambassadeur de Grande Bretagne pour éviter d’envenimer les relations entre les deux pays (en accord avec le Maréchal)