Recherche
  Home  /  1941  /  29 juillet 1941 – Jour n° 0385

29 juillet 1941 – Jour n° 0385

Le Maréchal a 85 ans et 96 jours.

 

 

La phrase du jour : au sujet des négociations franco-allemandes « Point n’est besoin de réussir pour persévérer »

 

 

Faits importants du jour
Ultimatum nippon à Vichy.
Signature à Vichy entre Darlan et l’ambassadeur Kato, d’un protocole avec le Japon pour « défense en commun »..de l’Indochine. Les forces nippones avaient désormais accès à toutes les parties de l’Indochine, sans limitation d’effectifs
Cette alliance « imposée »retire au gouvernement de Vichy une bonne partie des sympathies de Washington

Il est à souligner, que l’Amiral. Decoux maintint la présence et la gestion française sur l’intégralité de ce territoire jusqu’au 09 Mars 1945 à 21H00, dâte du coup de force Japonais mettant fin à la mission de l’Amiral. Ce statu-quo avec prédominance française grâce à Decoux avait duré presque 5 ans !
suite à note française du 14 juillet,à la commission d’armistice, le colonel Bühme adjoint au général Vogl précise au colonel Vignol adjoint au général Doyen :
Aucune réponse ne sera faite aux demandes de libération de prisonniers
Il en sera de même en ce qui concerne la réglementation des laissez-passer (donc durcissement de la ligne de démarcation
Aucune augmentation des forces françaises en AFN, par les troupes en provenance du Levant.
Le maréchal observe e n présence de Benoist-Mechin et Darlan : nous voilà revenus au même point qu’au lendemain du 13 dècembre., mais conclut avec Darlan : Que point n’était besoin de réussir pour persévérer.

 

   /  1941  /