Recherche
  Home  /  1942  /  28 novembre 1942 – Jour n° 0871

28 novembre 1942 – Jour n° 0871

Le Maréchal a 86 ans et 218 jours.

 
Extrait d’un courrier de l’Amiral Darlan à l’amiral Leahy du 27/11/42 :
« Les Allemands ont violé l’armistice en occupant toute la France, le maréchal a solennellement protesté, j’ai pensé que
que j’avais à nouveau le droit d’agir en toute liberté .D’autant plus que par un message confidentiel j’avais été informé de l’opinion du Maréchal était identique à la mienne. En adoptant cette ligne de conduite et me plaçant sous l’égide du Maréchal, j’avais la certitude de rallier l’Afrique du Nord, ce que je n’aurais pu faire si j’avais été un dissident »
L’amiral Leahy confirma cette manière de voir dans un texte :
« Lorsque Eisenhower présenta le Gal Giraud comme commandant des forces françaises en AFN, il fut étonné de l’accueil réservé des officiers français.
Pour eux, Pétain était le chef légitime
de l’Etat Français, il avait ordonné de résister, ils ne s’arrêtèrent que quand ils en reçurent l’ordre de Darlan,qui montrât au commandement local un message secret du Maréchal ,qui lui enjoignait d’agir discrètement .Darlan réussit à mettre les forces françaises de notre côté,il contribua ainsi à sauver de nombreuses vies américaines »
Freemann Matthews diplomate américain présent à Alger adressa à ses chefs le rapport suivant :
« Darlan seul, pouvait donner l’ordre du Cesser le Feu, et se faire obéir, en possession du message secret du Maréchal, il était à même de changer l’attitude hostile de l’armée française,et de l’amener à combattre à nos côtés. Lui seul enfin, pouvait maintenir l’administration et les services publics en coopération active,ce qui n’était pas peu de choses ! »
Eisenhower à Churchill « Darlan seul est à l’origine de toute l’aide pratique que nous avons reçue nous pouvons à présent combattre en Tunisie, au lieu de livrer bataille du côté de Bône, ou peut-être plus à l’ouest…»
Ces propos furent repris par Churchill aux Communes.

 

 

   /  1942  /