Le Maréchal a 84 ans et 272 jours.
Faits importants du jour
Parution Loi (d’inspiration Flandin) créant le Conseil National consultatif :
188 membres dont 68 parlementaires ce que n’apprécie pas le Mal .
Ce conseil a comme mission d’aider à réviser la constitution et de conseiller le Mal sur tous les projets qu’il lui soumettra. C’est une institution constituante et consultative. C’est un organe de pouvoir caractéristique de l’Etat Français .Les conseillers nationaux appartiennent aux élites du régime, n’en sont pas des acteurs de premier plan. Le conseil national produit l’essentiel de son œuvre pendant la brève période du Pétainisme triomphant
qui ne dépasse pas l’automne 1941(œuvre constitutionnelle et réforme régionale), puis mis en sommeil par Laval en avril 42, supprimé en février 43, dissous en janvier 44)
(voir Le Conseil National de Vichy, Vie politique et réforme de l’Etat en régime autoritaire 40/44, par Michèle Cointet – Ed .Aux Amateurs du livre 1989 étude importante parfaitement documentée)
11H00-délégation de Maires de la Seine -à retenir que Clamamus sénateur maire communiste de Bobigny fait amende près du Mal au nom de ses collègues.(question ? qu’est-il devenu après 44,et l’arrivée des communistes au pouvoir ?)
15H00-rv Lehideux- devant le refus de celui-ci de rentrer au gouvernement Darlan « Vous êtes officier, l’armistice n’est pas la paix ce n’est pas un accord que je vous demande, c’est une mission que je vous confie,ça ne se discute pas
17H00-conseil ministres- Alibert absent
Ambiance à Paris : la presse collabo parle des « vipères »de Vichy !