Le maréchal a 84 ans et 241 jours.
Faits importants du jour
Londres -Anthony Eden remplace au Foreign Office, Lors Halifax nommé ambassadeur à Washington
Constat des défaillances de mémoire du Maréchal. Il en convient et dit un jour à Georges Bonnet : « A mon âge je crains de perdre l’esprit. Ménétrel détient un document écrit qui exprime ma volonté/ En aucun cas déclarer la guerre à nos anciens alliés »
10H00-Baudouin et général Laure
Le Maréchal les informe des consignes de Flandin à de Brinon le vendredi soir en vue de l’entretien avec Abetz de samedi midi.
Ils apprennent que les têtes d’Alibert et Belin sont offertes à titre d’apaisement. Baudouin deviendrait ministre de la production industrielle, et qu’un dénommé Froideval deviendrait ministre du travail.
Protestation de Baudouin. Le Maréchal gêné lui propose de descendre chez Flandin. Celui-ci dit que ce choix était celui d’Abetz !
Ce n’est plus le Maréchal qui constitue son ministère c’est Abetz. La servilité vis à vis de l’Allemagne s’est accentuée après le 13 décembre. (voir 9 mois au
gouvernement de Baudouin)
18H00-cdt Stehlin de retour de mission à Berlin. Le Maréchal ne semble plus se souvenir de lui. La conversation tombe à plat, Stehlin au ministre Bergeret « il n’y a plus de Maréchal Pétain, nous faisons fausse route ! »
-Le matin il avait l’esprit clair, le soir des défaillances de mémoire et des fléchissements de la volonté.