Recherche
  Home  /  1943  /  21 juin 1943 – Jour n° 1076

21 juin 1943 – Jour n° 1076

Le Maréchal a 87 ans et 58 jours.

 

Faits importants du jour

Arrestation de Jean Moulin à Caluire

Délégué général de De Gaulle en France
IL venait de créer le comité national de la résistance .Après sa disparition de Gaulle est moins attentif à la politique de la France occupée.
La délégation générale ne sera jamais ce qu’elle a été-les Bollaert, Serreules, Bingen, Parodi, Bidault n’eurent jamais son rayonnement, ni un soutien inconditionnel de De Gaulle et de ses proches.- Division à Alger- Division à Londres- Compétition entre les divers mouvements de résistance en France et
A Londres-(BCRA de Passy , les Anglais, les Américains) les communistes devinrent prépondérants dans les comités de libérations y compris à Paris !

Ce renversement de situation se produit
Avec l’installation de De Gaulle à Alger fin Mai 43, et sa lutte directe avec Giraud et Roosevelt Mais à Alger de Gaulle est en fait le Chef d’Etat discuté mais reconnu. Aussi belle qu’ait été la Résistance intérieure l’avenir ne se jouait que très partiellement dans la France occupée
 

Le Maréchal reçoit Dungler chef de la résistance alsacienne.
Il lui demande de voir de Gaulle et Giraud, Ménétrel organise ce voyage via l’Espagne .Giraud s’opposa à cette mission, De Gaulle ne fut même pas contacté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   /  1943  /