Le Maréchal a 85 ans et 119 jours.
Faits importants du jour
1er attentat mortel contre un officier allemand, l’aspirant Moser de la Kriegsmarine, au métro Barbès-Rochechouart à Paris, par Pierre George, dit Frédo des jeunesses communistes. Futur colonel FABIEN, décédera fin 44 en Alsace suite à un accident à 26 ans .D’où la fameuse place du colonel Fabien à Paris,siège historique du parti communiste. Menace immédiate d’exécuter 500 otages, ramenée à 100, dont 50(Cet ultimatum allemand a été transmis oralement ce qui explique le manque de concordance des chiffres) , exécutions immédiates avec exposition des corps place de la Concorde sur ordre personnel d’Hitler .Affiches allemandes sur les murs de Paris,annonçant ces exécutions.(voir Robert Aron Histoire Vichy p.415-Fayard 54)
11H00- Réunion avec Darlan et du Moulin de Labarthète sur menace sur les 100 otages
Mission confiée à Benoist-Mechin près du gal Von Stulpnagel pour report des exécutions, cet acte étant hors des accords d’armistice.
Rendez-vous vexatoire du Gal allemand Von Stulpnagel à 04H00 du matin , alors que demandé à 19H00 au nom du mal Pétain !
A l’arrivée de Benoist-Mechin le gal lui dit « Inutile de parler des otages, je suis
officier prussien, j’ai reçu des ordres,je dois les exécuter ».Il est convenu qu’Hitler sera mis au courant par un envoyé spécial le colonel Hans Speidel, que nous retrouverons après la guerre comme Général commandant des forces Centre-Europe du S H A P E !
18H00-conseil ministres
A la commission chargée de préparer la réorganisation administrative de la France, le Maréchal donne quelques précisions sur le rôle du futur gouverneur de Province et de son Conseil