Le Maréchal a 84 ans et 131 jours.
—————————————————————————————————————————-
Faits importants du jour
Intéressant courrier du Maréchal à Henry Haye ancien député-maire de Versailles nommé ambassadeur à Washington : « Ni la Flotte ni l’Empire ne seront mis à la disposition de ceux qui campent en vainqueurs sur notre sol , les Américains ne semblent ni prêts, ni résolus à participer à cette guerre. » -pour arrêter le développement de la dissidence dans les colonies d’Afrique les Allemands sont décidés à s’y installer (informations en provenance de Wiesbaden). —————————————————————————————————————————-
11H00-rencontre avec le colonel FONCK, as de l’aviation de 14/18, ami de Goering. Mise au point d’un code pour que Fonck intervienne près de Goering pour mise au point entrevue Pétain/Hitler, ce code sera utilisé le 15/09, par l’amiral Fernet ( secrétaire général présidence du conseil)
18H00-sur demande de Baudouin, envoi d’un télégramme à l’Amiral Decoux faisant appel à ses sentiments de discipline (il manifestait son désaccord sur accord politique franco/ japonais devant l’agressivité des Japonais sur place.)