Recherche
  Home  /  1941  /  19 novembre 1941 – Jour n° 0498

19 novembre 1941 – Jour n° 0498

Le maréchal a 85ans et 209 jours

 

10H30- Barthélémy poussé par certains membres du cabinet (du Moulin, Lavagne , Laure, de Saivre ) intervient en vain, en faveur de Weygand –lui suggère de demander une sommation écrite des autorités allemands- réfléchir aux conséquences vis à vis des Etats Unis
-il est inadmissible qu’une telle décision soit prise sans au moins en informer tous les ministres, moralement et historiquement responsables.
Le malaise vient que les ministres du Maréchal ne sont pas ses conseillers
Embarrassé le Maréchal fait venir Darlan, accompagné de Jardel, Romier pas encore ministre, Moysset. Darlan
se montra inflexible sur le renvoi de Weygand, l’idée de Barthèlémy d’exiger un écrit des allemands était à ses yeux –pure utopie-,les allemands n’écrivant rien, ne signant rien. Barthélèmy rétorqua qu’il connaissait parfaitement ce système de l’autorité occupante, mais que justement il désirait que le gouvernement fasse opposition à son extension indéfinie.
Conversation privée entre Weygand et Stanislas Mangin, fils du général de 14/18, engagé secrètement dans les FFL :« Pétain au delà de ses sentiments intimes toujours inchangés vis à vis de la Patrie, accuse de plus en plus de défaillances. Son entourage prévient et contient ses faiblesses, aidé de Leahy l’ambassadeur américain, ils réussissent à maintenir « le vieux Monsieur » dans un corset de fer ! Mais constatent le Gal Laure et l’Al Leahy, il modifie les décisions arrêtées au gré
des interventions contradictoires dévouées à l’idéologie de l’Axe, (en particulier Darlan, de Brinon, « Le maréchal c’est notre gloire mais aussi notre Croix ! »

   /  1941  /