Recherche
  Home  /  1944  /  19 mai 1944 – Jour n° 1407

19 mai 1944 – Jour n° 1407

Le maréchal a 88 ans et 25 jours

 

Faits importants du jour

On bombarde toujours : 113 morts à Tours, 100 à Orléans. Pourquoi les superforteresses ne descendent-elles pas à basse altitude pour être plus précises ? Alors qu’il n’y a aucune chasse et aucune DCA dans bien des cas.(ref Ephémérides des 4 années tragiques tome III page 2005 de Pierre Limagne)

 

10H 30-Renthe-Fink : Le führer est très sensible aux manifestations populaires en faveur du Mal «puisque celui-ci veut rester en zone sud et que les populations de cette zone le réclame, qu’on y laisse » retour sur Vichy programmé, craignant le débarquement allié !
On l’installera au château de Lonzat, 16 kms de Vichy, le Mal le préfère à ceux des Bourbon –Busset à Busset ou de la Pallice .Mais obtient de faire un détour par les villes sinistrées de l’Est (Nancy-Epinal-Dijon)

11H00-Lachal et Estéva
11H30-Von Neubronn annonce au Mal que Von Rundsteldt comprend les raisons politiques de son refus et s’incline devant elles !Renthe-fink qui a vent de ce qui se passe, s’introduit dans le bureau, arguant du fait que le Mal Von Rundsteldt n’est pas habilité à traiter des problèmes politiques .
Le Mal répond qu’il visiterait avec grand intérêt ses fortifications mais que les Français ne lui pardonneraient pas et qu’il y renonce.
Ménétrel en apparté avec humour : Je n’ai pas encore réussi à le rendre malade, mais cette fois, s’il le faut, j’y arriverai !

12H30-déjeuner avec les généraux de
Sérigny et Anthoine _Amiral Estéva-Lachal-Ménétrel
Vive critique de Sérigny sur sa déclaration du 21 avril 44

 

   /  1944  /