Le Maréchal a 84 et 117 jours.
—————————————————————————————————————————-
Faits importants du jour
L’irruption inattendue de De Chambrun dans le petit monde feutré du 3e étage de l’hôtel du Parc est l’événement du jour. (Fait peu rapporté voir René de Chambrun, 1989, Pierre Laval devant l’histoire, éd.France Empire)-
Journée relativement chargée
Signature du décret mettant fin à l’activité du Grand Orient et de la Grande Loge de France
Nb/Plus de 200 députés y sont affiliés, particulièrement dans le parti Radical, à l’un de leur congrès à Clermont-Ferrand un orateur a dit : « Défendre la Franc-Maçonnerie, c’est défendre la République » .De nombreux officiers y adhéraient également. Pétain disait « Fréquemment les officiers qui s’y inscrivent sont des arrivistes qui y voient un moyen de parvenir par-dessus leurs camarades Je me méfie d’eux ! »
En 1943 l’une des premières décisions de De Gaulle à Alger, sera de re-légaliser la Franc- Maçonnerie. Le Grand Maître français de la Grande Loge siégea à l’assemblée d’Alger. Franklin Roosevelt était grand maître de la Franc-maçonnerie aux Etats Unis.
—————————————————————————————————————————-
10H00-entretien impromptu avec René de Chambrun, gendre de Laval :
Quel bon vent t’amène ? UN vent « Rooseveltien » !
En effet De Chambrun vient de rencontrer Roosevelt, qui lui a dit :
Si le Maréchal accepte de réunir la presse américaine et de faire une déclaration pro-amèricaine, s’il met fin aux critiques contre l’Angleterre, je ferai en sorte que la zone libre reçoive des vivres et du lait concentré
Le Maréchal le reçoit immédiatement à titre privé jusqu’à 11H30
11H00-à Baudouin Sur Radio Vichy.
Faites cesser immédiatement toute critique contre la Grande Bretagne.
11H30-conseil restreint- L’amiral Darlan obtient que dorénavant les convois de Dakar et Casablanca à destination de Marseille seront escortés de navires de guerre, pour forcer le blocus anglais,en particulier au passage du détroit de Gibraltar, Darlan demande une attaque aérienne immédiate contre Gibraltar. Baudouin s’y oppose, accord du Maréchal,attendre la réaction anglaise au passage du 1 er convoi…
12H15- Fait venir Mènètrel , pour mise au point d’une conférence de presse dès ce soir avec la presse US
17H00-entretien avec l’United Press Associated Press, les correspondants du New-York Herald Tribune,du New York Times,du Baltimore Sun,et du Chicago Daily News. …la France reste attachée à l’idéal fondé sur les droits individuels,le culte de la famille,de la Patrie,l’amour de la justice et de l’humanité etc…
18H30-entretien à trois Laval-de Chambrun-Pétain
Pétain tout guilleret : rendez-vous à 19H30, une ½ heure avant dîner, histoire de bavarder un peu ..
19H00-Baudouin au sujet de Scapini ,député, non voyant,qui est chargé des relations avec le gouvernement allemand au sujet des prisonniers. Il connaît Hitler, est considéré comme favorable à la collaboration. Désire le titre d’Ambassadeur de France. Pétain pas d’accord, lui confère les prérogatives de Ministre Plénipotentiaire pour la durée de sa mission. Le Maréchal par ailleurs exprime son hostilité aux contacts trop poussés avec Abetz (Laval et ses amis, de Brinon et consorts..). Le problème est maintenant plus compliqué que s’il avait été traité seulement à Wiesbaden.