Recherche
  Home  /  1941  /  18 janvier 1941 – Jour n° 0193

18 janvier 1941 – Jour n° 0193

Le Maréchal a 84 ans et 268 jours.

 

Faits importants du jour

Rencontre  avec Laval à la Ferté-Hauterive dans le wagon-salon du Maréchal (petite localité à 25 kms au nord de Vichy,10 kms de St Pourçain s/Sioule, et 25 km au sud de Moulins et de  la ligne de démarcation du pont Régemortes séparant la commune de La Madeleine et Moulins en venant de  Saint-Pourçain  par la RN 9-

Parution sur le New-York Times d’une interview du Maréchal : les conditions et le but de la Révolution Nationale. L’organisation du continent européen est la conséquence inéluctable  de la guerre en cours.

 

16H00- 17H45-entretien Laval en présence de  Moulin de Labarthète Les deux hommes n’ont pu se mettre d’accord, leurs vues divergeant sur des points essentiels.

Le Maréchal poussé par son entourage, ne voulut pas lui confier ni l’Intérieur, ni les Affaires Etrangères. Ce fut une reconciliation morale mais pas politique. Des propos vifs furent échangés, le Maréchal à un moment disant à Laval « Laissez-moi terminer. Je suis ici pour vous dire ce que j’ai sur le cœur: je vous le dirai ! ».

Laval biaise : Pourquoi nous disputer, nous partageons les mêmes choses, mettons- nous d’accord sur du concret, tenez, sur les termes d’une petite déclaration,  d’un communiqué de presse, par exemple…Le Maréchal : C’est une idée !

18H30-conseil ministres Etude projet déchéance nationalité française et questions agricoles

20H30-au dîner- le colonel Fonck

   /  1941  /