Recherche
  Home  /  1940  /  17 octobre 1940 – Jour n° 0100

17 octobre 1940 – Jour n° 0100

Le maréchal a 84 ans et 175 jours

—————————————————————————————————————————-

Faits importants du jour

Serrano Suner nommé ministres des affaires étrangères d’Espagne(est assez défavorable à la France). Par ailleurs beau-frère de Franco.

10H00-Baudouin  -rend compte d’une conversation avec François-Poncet sur des perspectives de contacts directs avec Goering ; le Maréchal encourage cette voie.

—————————————————————————————————————————-

Suite à sa sortie à  AMBERT,  le Mal  satisfait,  envisage que la meilleure propagande pour son œuvre est de multiplier ces déplacements.

 

12H30-invité à la table du Mal Bourrat préfet de Moselle, arrêté par les allemands dès le 16 juin, expulsé le 08 août . Point sur l’annexion de fait de l’Alsace/Lorraine.

19H00-conseil d’armistice -approbation de la lettre adressée à la commission d’armistice italienne au sujet du trafic maritime.

Le Général Huntziger  signale que la commission d’armistice allemande de Wiesbaden signale que son gouvernement donne son accord pour l’installation du gouvernement à Versailles (réponse à demande du 24/08)

Le Maréchal confirme à Darlan devant Huntziger et Baudouin –qu’en cas d’indisponibilité du Maréchal, il aurait tout pouvoir.

 

nb/anecdote-il est interdit à la presse d’utiliser la formule « Gouvernement de Vichy ». Il faut dire : Gouvernement  Français,  ou Gouvernement de L’Etat  Français. Ce problème perdure encore de nos jours , en particulier  les expressions : Régime de Vichy,Vichystes ,Vichyssois, utilisées à tort et à travers par  des  gens qui écrivent  et parlent  sur cette période de l’Etat Français

Les élus et les habitants  de Vichy les ressentent comme autant  d’injures.

 

Le 25 Mars 1996, Maurice Druon  secrètaire perpétuel de l’Académie Française , écrivait au député-maire de Vichy :

« l’académie française dans la révision qu’elle accomplit pour la 9ème édition du dictionnaire n’en est pas encore à la lettre-V- Lorsque viendra le temps de la publication des deux mots « vichyssois  et  vichyste » ils feront chacun l’objet d’une entrée distincte  où leur sens, l’un Géographique, l’autre  Historique seront  nettement séparés. « Vichyssois » : voulant dire habitant de Vichy ou relatif à la ville de Vichy,  « Vichyste » relatif au Gouvernement de Vichy durant la seconde guerre mondiale.

Nous tenions à diffuser ce courrier, pour qu’ainsi les auteurs à venir fassent bien le distinguo entre : Vichyssois  et Vichyste.

Presque tous les gens qui ont écrit sur cette période –historiens ou prétendus  tels, français ou étrangers- ont  utilisé le terme Vichyssois au lieu de Vichyste. C’est agaçant et  pour un  chercheur ou curieux puriste  ceci enlève de la crédibilité à l’auteur qui commet cette erreur.

Si on ne sait pas cette chose élémentaire, on peut penser que les faits rapportés sont   plus ou moins exacts. C’est  le travail de recherche qui est mis en doute .Enfin pour le gouvernement mis au point à Bordeaux en juin 40  ne se  dit pas :

gouvernement  Bordelais  ou «  Bordelliste » bien que ce dernier terme serait approprié à l’époque. De nos jours on ne dit pas gouvernement de Paris ou parisianniste….

   /  1940  /