Recherche
  Home  /  1941  /  15 janvier 1941 – Jour n° 0190

15 janvier 1941 – Jour n° 0190

Le Maréchal a 84 ans et 265 jours.

 

Faits importants du jour

Depuis le 13 décembre, aucun ministre n’a été autorisé  à franchir la ligne de démarcation !

 

10H15-Benois-Méchin retour Paris

Remise lettre d’excuses de Pierre Laval

Le Maréchal ne la lit pas entièrement disant si je tombais par hasard sur quelque terme inacceptable,ce serait fâcheux. Puisque vous m’assurez  que c’est une lettre d’excuses, je n’en  demande pas d’avantage, vous direz au Président (c’est ainsi qu’il désigne Laval) que je le remercie de son geste.

10H45-Darlan se joint à eux. Je viens de recevoir une lettre très satisfaisante de Laval, rien ne m’empêche de le rencontrer.

Assurément répond sèchement Darlan. Nous en reparlerons toute à l’heure, maintenant je reçois les dentellières du Puy elles sont jeunes et jolies. Voilà une matinée agréable il y a quelque temps que cela  ne m’était pas arrivé !

13H15-déjeuner avec Benoist-Méchin ,en présence de Peyrecave directeur général de Renault, qui craint que ses usines de Boulogne-Billancourt soient  réquisitionnées  par les autorités militairesallemandes

16H00-Darlan pour activer l’entrevue avec Laval, qui pourrait débloquer la situation

Le Maréchal propose la gare de Varennes s/allier à 20 kms  au nord de Vichy

20H15-dîner avec le Mal, la Male,Benoist- Méchin, de Peyrelade, Mme Gaston Doumergue, prince et  princesse de

Poniatowski (famille du futur ministre de l’intérieur du Pt Giscard d’Estaing 76/80)

 

Divers/le conseil municipal de Vichy débaptise la rue du Parc, dont les N°s21/23 sont occupés par l’Hôtel du Parc, qui devient la rue Maréchal Pétain. Reprendra son nom après 1944. La rue Maréchal Pétain existante depuis l’entre deux guerres, devient rue Maréchal Lyautey- inchangée de nos jours-

   /  1941  /