Recherche
  Home  /  1944  /  14 juin 1944 – Jour n° 1433

14 juin 1944 – Jour n° 1433

Le maréchal a 88 ans et 51 jours

 

Faits importants du jour
Darnand nommé secrétaire d’état à l’intérieur, ce qui lui donne accès au conseil de cabinet

DE GAULLE EN France !

Le Général de Gaulle prend pied en France après avoir fait la traversée à bord de « la Combattante ». Visite triomphale à Bayeux et Isigny, après avoir rencontré Montgomery à son QG .Il met en place son 1er commissaire de la République sorte de Préfet régional qui destitue immédiatement le sous-préfet. Dans chaque département est institué un Comité Départemental de Libération, constitué d’un représentant de chaque organisation de la Résistance, de chaque syndicat,et parti politique tous affiliés au CNR du département concerné. Chargé d’assister les préfets prenant de vitesse les alliés et toutes les résistances surtout la communiste, qui incarne la nouvelle légitimité, l’administration de l’Etat Français cèdera la place sans se faire prier sur tout le territoire.
Nb/quelques commissaires régionaux Gaullistes, tous s’imposèrent difficilement sur le terrain à la Libération, ils dépossédaient les chefs résistants de toute autorité, alors qu’ils étaient « parachutés » par Alger, totalement inconnus des mouvements de résistance ::
Luizet région parisienne
Yves Farge : région lyonnaise
Aubrac- région Marseille
Closon-le Nord
Ingrand- L’Auvergne
François Coulet- zone Rouen

 

A la fureur de Renthe-Fink message aux légionnaires : Stricte neutralité –Pas de guerre fratricide- Les français ne doivent se dresser les uns contre les autres. Leur sang est trop précieux, pour l’avenir de la France, et la haine ne peut que compromettre l’unité de notre pays qui est le gage de sa résurrection
Les allemands considèrent que ce message ruine l’effet des messages des 28 avril et 6 juin.
Henriot déclare : Tout communiqué émanant du cabinet du Mal doit au préalable lui être soumis !
16H00-reçoit quelques chefs de la légion des combattants en présence Xavier Vallat, amiral Laffargue, Lachal
directeur gal, et Gervais Dr gal adjoint
Consignes du maréchal :…nous ne sommes pas dans la guerre notre devoir
est de garder une stricte neutralité, les français ne doivent pas se dresser les uns contre les autres .Je ne veux pas de guerre fratricide. Légionnaires je compte sur vous pour travailler à la reconciliation de tous les français …

   /  1944  /