Le maréchal a 85 ans et 292 jours
Faits importants du jour
Ultimatum US au gouvernement français, pour qu’il soit mis fin à l’assistance française aux italo-allemands. Sans cette assurance l’ambassadeur des Etats Unis serait rappelé pour consultation, et la politique des Etats Unis serait révisée vis à vis de Vichy.
10H00-assemblée des 115 préfets régionaux et départementaux à la salle des fêtes de la mairie de Vichy. Serment fidélité au Maréchal. Le Mal : « Ce serment vous lie à la personne du Chef de l’Etat »
12H30- au déjeuner André Lavagne, du Moulin de Labarthète, et Alibert changé et douloureux dit Lavagne.
16h00-conseil National avec Darlan et Lavagne Remarquable allocution de Bergery.
17H30-visite d’un jeune chef scout alsacien, désire savoir la position du gouvernement .Réponse : Position très ferme et non publique
20H30-au dîner avec l’amiral Fernet, du Moulin, Benoist-Mechin
Anecdote intéressante :
22H00- le Mal invite Benoist Mechin
dans son appartement privé. Le Mal « Ici tout est faux, tout en trompe l’œil, on s’y ennuie à mourir, toujours les mêmes gens, les mêmes visages Quand ils ouvrent la bouche, je sais d’avance ce qu’il vont me dire .Quelle monotonie !A Vichy on est entassé les uns sur les autres, on vit au coude à coude,on empile les dossiers dans les lavabos ! L’autre jour m’étant trompé d’étage j’ai entrouvert la porte d’un bureau, qu’ai-je vu ? Une dactylo entrain de taper, sa machine posée sur une petite table, elle même assise sur un bidet ! J’ai cru qu’elle tapait une lettre tout en faisant sa toilette, elle ne s’est pas troublée et m’a dit : Entrez Mr le Mal, voyez dans quelles conditions on travaille ici !Je lui ai demandé ce qu’elle tapait elle répondit :la
Constitution !
Lui fait visiter sa chambre à coucher, c’est ici que je dors dit-il laconiquement :Murs nus, un fanion tricolore frangé d’or, un lit de camp, 2 cantines gris vert,une petite table et une chaise Cela me suffit amplement.
Vous dormez bien dans ce lit ? A merveille, c’est celui dont je disposais au PC de Souilly durant la bataille de Verdun. Je sais à présent ce que je voulais vous montrer, un cadeau du Président Roosevelt, un poste radio automatique.
Il enfonce une touche au hasard, et déferle à travers la pièce une Internationale chanté par 300 ouvriers d’une usine Dynamo de Moscou, le Mal bat la mesure et fredonne avec les chœurs ! …La Maréchale ouvre la porte en bigoudis et peignoir en crêpe de chine bois de rose, a l’air d’une gouvernante en colère ! « Un pareil raffut dans la nuit, vous réveillez tout le Monde. La Garde est en état d’alerte .Arrêtez cela de suite ! Je ne sais comment faire répondit le Mal, d’un air faussement contrit. L’appareil semble bloqué, enfin un garde républicain déconnecte l’appareil .Et la maréchale s’écroule en sanglots dans un fauteuil, appel au Dr Ménétrel !