Le maréchal a 84 ans et 108 jours.
—————————————————————————————————————————-
Faits importants du jour
Piétinement des pourparlers à Wiesbaden, sans que le gouvernement français sache si les Allemands cachent des desseins profonds ou s’il s’agit d’une attitude passagère.
—————————————————————————————————————————-
11H00-conseil restreint
Le général Huntziger signale que le gouvernement n’est pas autorisé à rentrer à Paris, décision justifiée par l’imminence de l’attaque contre l’Angleterre.
Problème frais d’occupation- dans un premier temps le gouvernement autorise le Général Huntziger à demander des éclaircissements.
Les Allemands considèrent le pétrole comme matériel de guerre saisissable, au même titre que les armes et munitions.
19H00-nouveau conseil restreint-pour entendre Pierre Laval de retour de Paris- aucun résultat tangible après ses entretiens avec l’ambassadeur du Reich.
divers/à Grenoble démobilisation des régiments de chasseurs alpins (12° et 14° BCA puis le 6° le 23/08) de retour de Narvik via l’Angleterre et le Maroc. La Légion et la 342° compagnie de chars furent démobilisés au Maroc.
A remarquer que ces troupes commandées par le général Béthouard qu’on retrouvera à Casablanca en novembre 42, ne rallièrent pas le Général de Gaulle lors de leur transit en juillet en Angleterre.