Le Maréchal a 85 ans et 105 jours.
Faits importants du jour
loi punissant de la peine de mort la détention d’explosifs, d’armes, d’émetteur radio.(complétée le 20/08/42)
rencontre Laval et le Mal avec le comte de Paris
10H30 –le Mal au Comte de Paris
Ecarte les notions d’autorité et de mystique chrétienne : « J’ai reçu comme mission de signer un traité de paix, de donner à la France une constitution, j’ai le devoir de rester à la tête du pays ensuite seulement vous pourriez courir votre chance (Le comte tentera la même démarche près de De Gaulle dans les années 60)
Laval en plaisantant : je vous propose le ministère du ravitaillement, si vous réussissez la restauration de la monarchie deviendrait possible ! Le comte de Paris à Gorostarzu dans l’avion le ramenant à Rabat : « Etant donné l’âge du Mal c’est de sa succession dont j’ai voulu lui parler ainsi qu’à Laval »
conclusion/ces entretiens procèdent d’un profond malentendu .Le Maréchal et Laval imaginaient que le Comte de Paris venait les voir avec l’idée de renouveler la démarche du prince Sixte de Bourbon Parme en 17/18 en faveur d’une paix blanche. Cette initiative aurait comblé les voeux du Mal et Laval
La suggestion du Comte consistait à la mise en place d’un régime consistant à lui passer la main. Le Maréchal le comprit très bien, il confia à Lémery : « Le Comte de Paris est un jeune homme intelligent, un peu pressé ,il me semble bien impatient de monter sur le trône. »
(extraits du paragraphe « un certain mois d’août », de Raymond Tournoux dans Pétain et La France chez Plon ) 1980)