Le maréchal a 88 ans et 43 jours
discours du Maréchal – 6 juin 1944
Faits importants du jour
DEBARQUEMENT en Normandie
Déclenchement Opération Overlord
06H00-début débarquement alliés en Normandie
Participation française : 209 hommes
177 à Ouistreham dont le commando
fusiliers marins Kieffer, et 32 parachutistes en 4 sticks de 8 hommes
sur le Morbihan et les Côtes du Nord.
L’armée aux ordres d’Alger comptait
409 500 hommes.
Les anglo-américains se méfiaient des décisions de De Gaulle qui était parfaitement odieux avec eux ! Ils pensaient que de Gaulle leur laissait le soins de faire la guerre contre Hitler, se
réservant quant à lui de la faire à Vichy et à son chef le Mal Pétain.
Les gaullistes de Londres et Alger furent soigneusement tenus à l’écart des préparatifs du débarquement jusqu’au dernier moment.
Les messages du déclenchement général de l’insurrection de la résistance française, furent exclusivement diffusés par la radio anglaise sur ordre d’Eisenhower. Les missions de renseignements, l’application des plans
vert pour les voies ferrées, violet pour les lignes téléphoniques, bleu pour les installations électriques, furent efficaces et gênèrent la Wehrmacht.
Les combats d’embuscades ne la paralysèrent peu, et générèrent des représailles aveugles et sanglantes.
Les autorités gaullistes d’Alger et Londres ne furent en aucun cas consultées, ce qui prouve que la résistance intérieure dépendait peu de celles-ci.
09H00-diffusion des messages Pétain et Laval enregistrés depuis longtemps en accord avec les autorités allemandes,
« Demeurez à vos postes pour maintenir la vie de la Nation, n’aggravez pas nos malheurs par des actes risquant d’appeler de terribles représailles. Gardez votre calme la France n’est pas dans la guerre ! Laval avait donné comme instructions aux administrations, de s’abriter derrière la Convention d’Armistice.
Ces messages eurent plus d’audience
sur la population 90% des français et plus étaient anti-allemands, mais aussi
« attentistes ».Les problèmes de la vie quotidienne étaient plus importants -ravitaillement en particulier- que les problèmes militaires ou politiques .Il leur fallait survivre…ils étaient après 4 ans d’occupation -fatigués moralement
et physiquement par les privations dans les villes en particulier, leur indignation émoussée-
18H00- De Gaulle malgré les consignes contraires d’Eiseihower lança un appel
Radio appelant au soulèvement général,
Alors que le commandement allié avait demandé à de Gaulle, de s’adresser à la population française « afin qu’elle ne se soulève pas et ne s’expose pas à des sacrifices inutiles en des régions qui n’offraient aucun intérêt pour l’offensive en cours, qu’elle se réserve pour le moment où nous lui demanderons son appui ! »
Résultats ? des actes d’héroisme sublimes, parfois inconséquents,des représailles terribles (Tulle-Oradour, Le Vercors, Le Mont-Mouchet etc..) des milliers de victimes, et de déportations inutiles.
11H00-le Mal reçu « avec enthousiasme et ferveur par les populations ouvrières » de St Etienne, son dernier bain de foule, il sera désormais coupé de tout contact populaire
18H00-retour Vichy, les allemands lui
intiment l’ordre de se rendre au château de Lonzat 1500 militaires allemands déployés avec des blindés autour de Lonzat , on craint un enlèvement !
19H00-Laval vient prendre congé, Abetz le convoque d’urgence à Paris