Le maréchal a 88 ans et 41 jours
Faits importants du jour
« chamailleries entre de Gaulle / Churchill
Les Etats Unis et la Grande Bretagne ne
Reconnaîtront le GPRF que le :
24 octobre 1944 2 mois après la
libération de Paris !
Déjeuner à Porthmouth Churchill/de Gaulle y assistent : Eden ,Bevin, le gal Ismay, le Mal Smuts, et côté français les gaux Béthouard, Koenig,l’ambassadeur Viénot
De Gaulle reproche au premier ministre de ne l’avoir appelé qu’à la dernière seconde pour « l’informer »du débarquement
Et de ne l’avoir jamais consulté.de ne pas avoir reconnu son gouvernement provisoire de la République, de guerre lasse les Etats Unis, La Grande Bretagne et le Canada le reconnaîtront que le 24 octobre 44-deux mois après la prise du pouvoir de De Gaulle à Paris !-Il refusa de mettre à disposition des alliés , les officiers français de liaisons formés depuis de nombreux mois en vue du débarquement !
Il refusa d’entériner les messages de la BBC aux résistants français !
L’après-midi au QG d’Eisehower. Celui-ci remet à de Gaulle le texte de la proclamation qu’il se dispose de diffuser sur la France le jour-J- De Gaulle la repousse. Ike dit je peux la modifier, ce qui est faux elle est imprimée depuis huit jours et chargée dans les avions , qui les diffusèrent dans la nuit du 5 au 6 sur la France !Cette proclamation disait : « Tout le monde doit continuer son travail, à moins d’instructions contraires. N’exposez pas inutilement vos vies. Montrez vous disciplinés retenez vos ardeurs ! »
C’est exactement les consignes du Mal
L’histoire ne dit pas si c’était concerté…
Le Maréchal assiste à la messe en l’église de St Rémy-en- Rollat sur le chemin de Vichy à
Lonzat